"Connecter le monde universitaire aux professionnels du sport"

L'association


De la volonté de se réunir, d'échanger, de se promouvoir...à la création de l'association


L'idée d'une création d'une association est née d'une volonté de vouloir rassembler les étudiants de la filière entrainement. Ce rassemblement inter-promotionnel à plusieurs objectifs, d'abord permettent aux nouveaux étudiants d'avoir un réseau de connaissance très large et de façon immédiate avec les anciens. Pour les anciens étudiants, c'est un moyen de se faire connaitre et de pouvoir se développer dans sa profession. 
En comptant, la filière entraînement de licence, près de 200 étudiants s'inscrivent chaque année dans un domaine mélangeant recherche et entrainement. La grande diversité d'engagement offerte par le cursus rend la formation finalement plutôt individuelle...dans ce contexte où la mise en place d'un réseau semble indispensable dans le but d'une insertion, développer une dynamique collective de travail et de plaisir s'impose.


La Formation
Ce Master E.P.I du Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA) conjugue un parcours professionnel et un parcours recherche. Il est organisé en co-habilitation avec la composante STAPS de l'Université de Brest. Cette formation vise à répondre à de nouveaux besoins exprimés par différentes structures sportives. Il s'agit de former des professionnels capables:
- d'étudier l'activité des « acteurs sportifs » (entraîneurs, athlètes, enseignants d'EPS, élèves, formateurs) dans leur globalité et complexité, c'est-à-dire en prenant en compte de manière simultanée différentes facettes de l'activité (en privilégiant des approches interdisciplinaires)
- de concevoir des recherches poursuivant à la fois des objectifs scientifiques et sportifs, et qui soient réalisées dans un cadre de collaboration explicite et contractuel entre les chercheurs et les acteurs sportifs tenant compte des intérêts respectifs des différents protagonistes.

La formation s'organise autour d'enseignements sur l'analyse de l'activité des acteurs sportifs en situation (M1) et la conception de dispositifs d'aide (M2) grâce à différents éclairages disciplinaires en Sciences humaines et sociales (psychologie et ergonomie cognitive, anthropologie et sociologie) et en Sciences de la vie (physiologie, biomécanique).


Objectif de Formation
Le diplômé assure la conception, le pilotage et l'expertise de programmes d'entraînement et d'optimisation de la performance sportive ou motrice.

Activité professionnelle en relation avec trois grandes familles de tâches :
1. Conception de programmes d'intervention (planification et programmation de plans d'entraînement ou de ré-entraînement, conception de plans de formation) sur la base d'une analyse préalable et rigoureuse des caractéristiques du contexte de réalisation de ce programme (analyse de la structure et de l'activité des pratiquants).
2. Mise en place, coordination, conduite et évaluation de ces programmes d'intervention
3. Formalisation et optimisation des compétences des intervenants et de leurs modalités de travail collectif (exemple : s'assurer de la cohérence des interventions des différents intervenants d'un staff technique, proposer des modalités de fonctionnement collectif)


Compétences Attestées
Le titulaire d'un Master STAPS, spécialité « Expertise, Performance, Intervention » dispose d'une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive, lui permettant d'assurer la conception, le pilotage et l'expertise de programmes de recherche et d'intervention dans le domaine de la pratique sportive.
Sur le plan scientifique :
- il possède des connaissances fondamentales dans différents domaines (physiologie, psychologie, ergonomie, sociologie, méthodologie de l'entraînement). Selon ses choix dans son parcours de formation, il a acquis des connaissances approfondies dans un domaine disciplinaire donné ;
- il a acquis la maîtrise de différentes méthodologies d'analyse,
- il est capable de choisir une méthodologie de recueil et d'analyse des résultats adaptée aux caractéristiques de son contexte d'intervention.
Sur le plan professionnel :
- il est capable de modéliser (en identifiant et articulant ses éléments clefs) une performance (motrice ou sportive) sur la base d'une analyse préalable
- il est capable d'analyser les caractéristiques de différentes situations d'intervention
- il a été formé à la conception, conduite et évaluation de programmes d'intervention
- il maîtrise des outils d'évaluation et d'amélioration de la performance (motrice ou sportive)
- il maîtrise des démarches de conception ergonomique et du suivi de la mise en place des innovations (tests, prototypes, évaluations)
- il a été sensibilisé aux enjeux et difficulté des situations de travail collaboratives
Sur le plan sportif :
- il est capable d'analyser les ressources mobilisées par la pratique d'une activité physique et sportive
- il est capable de définir les enjeux (en termes de développement sur le plan physique, psychologique, social) liés à la pratique d'une activité physique et sportive
- il maîtrise des savoir-faire spécifique liés à la pratique et à l'intervention dans plusieurs disciplines sportives





Bureau
Président Mathieu Feigean
Secrétaire Angèle Merlet
Trésorier Clément Goupille

Créateurs:  Mathieu FEIGEAN et Clément GOUPILLE.

1 commentaire:

  1. Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    RépondreSupprimer